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Chronologie des oeuvres d'Akira Toriyama


Au fil des années Akira Toriyama créa et participa à une multitude d’œuvres très variées, je tente ici de vous présentez une grande partie d’entre elles, mais son travail est si conséquent et beaucoup de choses sont si peu connues qu’il est dur de tout réunir.


Awawa World (1977)

Dessiné pour le concours Monthly Young Jump mais ne fut jamais publié, le manga raconte l’histoire de samouraïs sous l’ancien régime féodale au Japon, de nombreux gags y sont présent qui seront repris par la suite dans divers œuvres d’Akira.

Mysterious Rain Jack (1978)

Aussi dessiné pour le concours du Monthly Young Jump, ce manga arriva en final. C’est une parodie de Star Wars, qui ressemble beaucoup au futur style de Dr Slump.

Wonder Island 1

Wonder Island (1978)

A l’origine destiné pour le concours de Shonen Jump, ce manga ne fut pas un grand succès et ne remporta rien, mais après un remaniement il est quand même publié dans le n°52 du Weekly Shonen Jump. Le style du manga est en super deformed, c'est-à-dire que la taille du personnage est extrêmement exagérée, et que sa tête est souvent de taille très grande, parfois autant que le corps.
D’une quinzaine de pages, l’histoire raconte l’aventure de Hisô Furusuni. Un aviateur japonais à la tête ressemblant à un oiseau, qui pendant la guerre eu une panne de moteur en pleine mer et se retrouve tant bien que mal sur une ile déserte, après une longue errance de plusieurs années il arrive enfin à fabriquer une genre d’aile volante en bois afin de s’en aller de l’ile.
C’est à ce moment la qu’il rencontra Piman, un genre de Tarzan à lunette de soleil accompagné d’une petite fée qui parle, après l’échec de sa tentative de vol, ils vont essayer d’aider Hirô à trouver une solution alternative pour apprendre à voler.

Wonder Island 2

Wonder Island 2 (1979)

Après le premier échec de Wonder Island 1, Akira retenta sa chance avec une suite à ce manga, reprenant une histoire différente mais se déroulant dans le même genre d’univers déroutant et loufoque. Ce manga d’une quinzaine de pages aussi sera publié dans le numéro spécial de Shonen Jump de janvier. Il reprend le même style d’humour, jouant surtout sur les mimiques des personnages, et de blagues souvent très lourdes.
On se retrouve dans un commissariat de Los Angilas, dans l'Etat chou-fleur aux Etats-Unis, on y rencontre le commissaire et deux de ses hommes en train de jouer un combat entre Ultra man et Godzilla.
C’est à ce moment là qu'entre en scène l’inspecteur Harry, qui est convoqué afin d’aider la police à retrouver un dangereux cambrioleur de banque qui se serait réfugié sur l’Ile Merveilleuse. Il s’y rend alors et rencontre là bas Piman, l’inspecteur se fait alors attaquer par un dragon à trois tête que Piman battra, l'inspecteur finira par être désespéré devant son incompréhension face à la bizarrerie de cette ile.

L'ile d'Harai

L'île d'Haraï (Mars 1979)

Publiée dans "Weekly Shonen Jump Spécial" en mars. Toujours dessiné en super deformed, le manga fera découvrir pour la première fois une scène de combat, et on y découvre aussi une foule de personnages zoomorphe, qui prendront vite une certaine place importante dans l’univers de l’auteur.
L’histoire raconte les aventures de Kanta, un jeune lycéen qui arrive en retard à l’école et qui sera pris d'une terrible rage de dent. S’en suivra l’affrontement avec un Docteur qui essayera par tous les moyens de lui arracher la dent malade, des essais toutes aussi loufoques que les frasques de ses amis plus dingues les un que les autres.

Inspector Tomato Girl

Inspecteur Tomato (Juillet 1979)

Publié dans le "Weekly Shonen Jump Spécial" du mois de juillet, d’une vingtaine de pages c’est le premier manga de Toriyama qui présente une héroïne, à la demande de son éditeur Torishima.
Ce manga retrace les aventures de Tomato, une jeune fille en passe de devenir inspectrice et qui arrive dans un commissariat purement masculin. Ses frasques et sa manière d’agir très enfantine, lui attireront les colères de son chef, et iront jusqu'à rendre dingue le premier grand bandit qu’elle rencontrera. Elle finira par l’arrêter et ainsi devenir une inspectrice reconnue par son service.

Dr Slump

Dr Slump (Janvier 1980)

Publié en janvier 1980 dans le #5/6 de Weekly Shônen Jump, ce manga fut le premier grand succès de Akira Toriyama, cette œuvre a mit en place une grande partie de l’univers graphique et de l’humour particulier de l’auteur. L’œuvre continuera sur 18 tomes, et s’arrêtera quelques mois avant la parution de Dragon Ball.
L’histoire raconte les aventures d'Aralé, un androïde créé par le docteur Senbeï Norimaki, un grand savant habitant dans le village Pingouin sur l’ile Dytique. Il va essayer tant bien que mal de faire passer Aralé pour une petite fille toute à fait normal, jusqu’à l’inscrire à l’école au village.
C’est là qu’elle rencontrera une grande foule de personnages, tous aussi loufoque les un que les autres. Sa force surhumaine ne fera pas tardé à attirer l’attention sur elle, elle se créera rapidement toute une bande d’amis autour d’elle avec qui elle fera les quatre cents coups. Senbei quand à lui continuera à inventer une foule de machines et inventions toutes aussi délirantes, afin d’essayer de séduire la maitresse d’école, Mlle Yamabuki.
On pourra noter que le manga servira de tremplin à Toriyama, afin de s’incarner à plusieurs reprise en petit robot dans le manga, et ainsi faire découvrir plusieurs moments de sa vie personnel.

Pola et Roid

Pola & Roïd (mars 1981)

Publié en mars 1981 dans le numéro 17 du Weekly Shonen Jump, ce manga est à l’origine un manga d’environ 45 pages dessiné au feutre par Akira Toriyama, élu dans les 10 meilleurs Mangaka du magazine Shonen Jump. Ce manga remporta le Readers' Award et fit gagner à Toriyama un voyage en Suisse, belle revanche pour l’auteur après ses concours raté du début de sa carrière. L’auteur y fera même figurer une apparition de Aralé.
L’histoire raconte l’aventure de Roïd, un jeune chauffeur de Taxi partie pour une course dans l’empire de Gagambo, pour aller prendre une jeune et belle femme. Du moins c’est se qu’il croit, et ira en faite à la rencontre de Pola, une jeune fille qui se prend pour une grande justicière.
Attaqué par un soldat de l’empire Gagambo, son taxi fut abattu, après avoir rencontré Pola, il comprit très vite que les gens habitant dans le pays Gagambo, sont très faible, et il ira affronter l’empereur et ainsi demander un dédommagement pour son taxi. Suivit par Pola qui veut à tout prix faire de lui son mari.

Escape

Escape (L'évasion) (Décembre 1981)

Publié dans le "Weekly Shonen Jump Spécial" de décembre c’est un manga de quatre pages, l’histoire très courte ayant une fin surprenante. Au design soigné, ce manga parle d’une jeune fille qui essaye d’échapper à son assaillant qui finit par la retrouver.

Mad Matic

Mad Matic (Février 1982)

Publié dans le numéro 12 du "Weekly Shonen Jump", pour la seconde fois il est demandé à Akira Toriyama de réaliser un manga d’une quarantaine de page afin de participer au concour des lecteurs du Shonen Jump.
On peut découvrir dans ce manga l’histoire d’un garçon et de son chien volant se nommant Pegasus, qui en route dans le désert, ils sont à la recherche de quelque chose à boire, de la bière (même de l’eau, si il faut!).
C’est à ce moment là qu’ils rencontrent deux sœurs, Nivea (comme la crème), et Muhi (un anti-inflammatoire Japonais), elles sont les deux dernières survivantes de leur village, elles ont pour rôles d’être les gardiennes d’un frigo géant.
Par la suite par inadvertance, Pegasus débranchera le Frigo géant et libére ainsi un énorme dragon, qui se révélera être toute aussi friand de bière que notre jeune héros, c’est d’ailleurs comme ca qu’ils sympathiseront et iront affronter ensemble les Gun-Gun, une petite armé de bandit qui terrorisent la région et dont le chef veux prendre Nivea pour fiancer.

Pink

Pink, Les pirates de la pluie (Octobre 1982)

Publié pour la première fois dans le Shônen Jump d’octobre 1982, d’une trentaine de pages il relate les aventures d’une jeune fille, Pink qui vit dans une ville éloignée dans le désert, ou il règne une forte sécheresse depuis plus d’un an.
Faute de pluie, la jeune fille aidé par son petit dragon et un robot, s’attaque au convoi d’eau de la Silver Compagny, cette dernière lasse de perdre ses précieux chargements s’en va alerter la police afin de se faire aider et arrêter la voleuse.
L’agent envoyé finira par découvrir l’identité de la voleuse, et ensemble il découvriront que la compagnie utilise un Diable de l’orage (personnage qu’on peut aussi découvrir dans un épisode de Dr Slump), qui leur sert pour la fabriquation et la revente d’eau. S’alliant avec le beau Shérif, Pink essayera de délivrer le petit diable.

Chobit

Chobit (1983)

Ce manga se situe en deux partie, la première fut publié dans le numéro 10 de Weekly Shonen Jump en février 1983 et dans le Fresh Jump's en avril pour la seconde partie.
Classer pour la troisième fois dans le top 10 des meilleurs Mangaka du Shonen Jump, Akira se retrouva malchanceux d’être classé par tirage au sort parmi les premiers à devoir publier son œuvre, c’est ainsi qu’il se retrouva à devoir faire dans la hâte ce manga, et fut donc obliger de le publié en plusieurs partie.
L’histoire raconte la vie de Mugifumie Yamano, un jeune gardien de la paix du petit village de Ton-Ton, il vit avec son petit frère et sa petite sœur. Menant une vie paisible il viendra à rencontrer un jour Chobit, une petite extraterrestre lilliputienne aux formes généreuse, doté de pouvoirs magiques et un peu exébitioniste sur les bords.
Contrainte de rester sur Terre après que le petit frère est cassé sa soucoupe volante, elle finira par rester avec Mugifumie et l’aider dans sa lutte contre le crime.

Dragon Boy

Dragon Boy (Juin 1983)

Publié dans Fresh Jump’s ce manga est considéré comme la base de ce qui fit par la suite Dragon Ball, reprenant plusieurs détails marquant, comme le personnage principal à l’air naïf et qui possède des ailes (la queue de Sangoku), la boule du dragon, la jeune fille au caractère risible ou encore l’apparition des êtres polymorphes (Plume et Oolong).
Racontant l’histoire de Tang Tong, un jeune disciple d’art martiaux, on verra son maitre arriver en nuage magique pour lui confier la tache d’escorter la princesse du pays de Ka, qui veut revenir dans son pays après son exile. De nature très naïf Tang Tong qui découvrira pour la première fois une fille ne comprendra par pourquoi elle est si musclé à la hauteur de la poitrine.
Durant leur voyage il sera amené à protéger la princesse contre divers assaillants, comme un chat volant polymorphe qui dupera la princesse en se transformant en gentleman. On découvrira aussi que toute en étant très fort, Tang Tong possède un secret, il a des ailes de chauve souris dans son dos.

Tongpoo

Tongpoo (Novembre 1983)

D’une quarantaine de pages ce manga fut publié dans le numéro 52 du Weekly Shonen Jump en novembre 1983. On découvre dans ce manga Tongpoo, un androïde qui est envoyé étudier les planètes dans le cadre du développement planétaire.
En route il aura une panne de moteur sur son vaisseau et se verra forcer de l’abandonner pour se retrouver à bord d’un petit vaisseau, il atterrira sur une planète, où il rencontrera une fille en train de prendre son bain, qui s’appelle Plamo.
Ils s’allieront alors pour combattre l’extraterrestre qui avait tué l’ancien équipage de Plamo. (A noter la forte ressemblance de l’extraterrestre, avec les monstres du film « Alien », comme toujours Akira Toriyama aimant faire de petite notation humoristique à des films existants).

Dragon Ball

Dragon Ball (Novembre 1984)

Publié pour la première fois dans le Weekly Shônen Jump #51 en Novembre 1984, ce fut le deuxième grand succès pour Akira Toriyama, qui le propulsa rapidement sur le devant de la scène mondial, et qui fit de lui un auteur de manga reconnu mondialement.
Inspiré de nombreuse sources audiovisuelles ou de légende chinoise, dans les première planches de ce manga on découvrira un petit garçon naïf mais extrêmement fort, qui rencontre une jeune demoiselle du nom de Bulma, qui lui fera découvrir la réelle existence des Dragon Ball.
Décidé à l’accompagner il ira à la découverte du monde avec elle, et se retrouvera très rapidement à rencontrer de nombreux amis comme ennemis aux travers de ses multiples aventures.

aL'apprenti MAngaka

L'Apprenti Mangaka (Mai 1985)

Il s’agit au départ de leçons publiées dans le Weekly Shônen Jump, où Akira Toriyama essaye d’apprendre à ses lecteurs le sens de la narration et du dessin.
Divisée en quatre parties, dans la première, le Professeur Tori nous explique comment créer un personnage identifiable et ensuite de comment le vieillir, il nous expliquera aussi la perspective, la mise en page ainsi que la narration.
Dans la deuxième partie nous est présenté une analyse du style d'Akira Toriyama, fait par Akira Sakuma, un autre Mangaka co-auteur du livre, on y voit des photos d'Akira Toriyama pendant son travail, et le tout commenté par un petit lapin qui nous explique le travail de Toriyama sur ses mangas.
La troisième partie Toriyama, analyse et corrige des planches de dessins de jeune dessinateur et nous montre et explique les améliorations à faire, et les erreurs à ne pas faire.
Et dans la quatrième partie il nous montre et apprend tout simplement comment dessiner les personnages de ses Mangas.

Dragon Quest 1

Dragon Quest 1 (mai 1986)

Changement de registre pour Akira Toriyama, qui réalisera le design des personnages de ce jeux vidéo. Dragon Quest deviendra un véritable phénomène au Japon et dans le monde entier, il deviendra même une référence du genre et sera repris dans plusieurs rééditions sur divers plateformes de jeu.
Le jeu donnera même naissance à un manga crée par Koji Inada, et à deux série télévisée, la deuxième, la revanche de Daï sera connu en France sous le nom de Fly.

Mister Ho

Mister Hô (Novembre 1986)

Publié dans le numéro 49 du weekly Shônen Jump, c’est un manga de 49 page qui ressemble beaucoup à l’univers graphique de Dragon Ball, d’ailleurs le héros ressemble beaucoup à Yamcha.
L’histoire d’environ 23 pages, raconte l’histoire de Mister Hô un ancien soldat de la division 223, aussi appelé les bérets noirs. Qui après la fin de la guerre entre le Nord et le Sud, arrive comme touriste dans une région isolée, c’est là qu’il rencontrera une charmante demoiselle éleveuse d’Autruche (en tout cas ca y ressemble).
Il se rendra vite compte que les habitants de la région lui sont hostiles le prenant pour un soldat de Chaïn un ancien Soldat qui terrorise la région en tuant et pillant les habitants, avec l’aide de ses hommes. Mister Hô finira par les combattre afin de sauver sa jeune demoiselle qui vient de se faire kidnapper.

Dragon Quest 2

Dragon quest 2 (janvier 1987)

Création de Dragon Quest 2, avec toujours la participation de Akira Toriyama pour le design des personnages.

Lady Red

Lady Red (Mars 1987)

Publié dans le Super Jump’s du 10 avril 1987, c’est un manga de 3 pages, malgré des scènes très soft il fut considéré comme une œuvre érotique, la première et la seule d’Akira Toriyama. Le Manga raconte l’histoire de Lady Red, une justicière qui pratique l’abstinence total, elle ne fume pas et ne boit pas, et pratique encore moins les plaisirs de la chair.
Elle se fera séduire et berner par un jeune homme qui va finir par l’initier au plaisir sexuel, ce sera pour elle une révélation et finira par se laisser aller à tous les vices.

Kennosuke

Kennosuké (Août 1987)

D’une quinzaine de pages, il est publié pour la première fois dans le Weekly Shonen Jump numéro 38, une nouvelle fois on entre dans un univers mêlant le dessin d’un japon médiéval poétique avec un mélange de modernité.
On y découvre un jeune samouraï faisant ses premiers pas avec la gente féminine, invité pour un rendez-vous galant par une jeune fille, le pauvre garçon ne sachant pas de quoi il en retourne essayera tant bien que mal de se renseigner autour de lui pour savoir se qu’on attend de lui.

Apple Pop

Apple Pop (1988)

On connait peu d’info sur cette œuvre, on sait juste qu’il s’agit d’un court film de marionnettes pour enfants, dont les personnages furent dessinés par Akira Toriyama.

Sonchoh

Sonchoh (Janvier 1988)

D’une quinzaine de pages, ce manga est publié dans le numéro 38 du Weekly Shônen Jump. On y rencontre Tetsunoshin Kataiwa, le maire du village Pon Pon qui veille sur ses habitants au bord de sa 4x4 Pochi.
Il partira à la poursuite d’un dangereux criminel qui aura pour grand crime d’avoir jeter sa canette de soda sur le bord de la route, s’en suivra une course effrénée à grande vitesse entre les deux, et à coups de balles et de roquettes, il finira par l’arrêter et lui faire la moral pour qu’il jette sa canette dans une poubelle la prochaine fois. Sans le savoir notre petit maire pervers aura sauvé les habitants du pays d’un dangereux terroriste.

Dragon Quest 3

Dragon Quest 3 (février 1988)

Sortie de Dragon Quest 3.

Mamejiro

Mamejiro (Août 1988)

Publié dans le numéro 38 du Weekly Shônen Jump. On rencontre Mamejiro, un jeune garçon qui après le dur effort d’avoir coupé du bois, voudra se récompenser avec l’esquimau glacé qui l’attend dans le frigo.
Il se rendra compte que son père est passé avant lui et ira à sa rencontre pour récupérer son bien et entamera un combat acharné contre lui. Après sa défaite il décidera de devenir un mauvais garçon et un grand voyou, mais ne sachant pas comment s’y prendre il demandera conseil à son ami Joji, qui l’entrainera dans divers idées pour y arriver et surtout pour ne plus se prendre de coups sur la tête de la part de Mamejiro.
Ils finiront par croiser la route d’un homme en fuite et Mamejiro dans un élan de grand voyou s’attaquera à lui pour le détrousser de ses biens. On finira par apprendre que l’homme étant en faite un bandit qui venait de cambrioler la coopérative agricole du coin. En récompense les deux jeunes garçons se sont vu offrir des esquimaux glacés.

Soramaru

Soramaru (Février 1989)

Il s’agit d’une petite histoire d’une vingtaine de pages, publié pour la première fois dans le numéro 13 du weekly Shônen Jump. On y découvre un univers riche en détails, qui nous présente un jeune Ninja du nom de Soramaru, qui est dépêché à la ville par son Grand-père afin d’y vendre la récolte de champignons de la journée.
En chemin il rencontrera un voleur de voitures qui se fera passer pour un Ninja, mais qui ne semble pas très doué. Fasciné par la voiture, Soramaru s’arrêtera pour discuter avec lui, et entre temps se fera voler son panier de champignons par une bande de voyou passant par là, et il finira par les affronter.

Wolf

Wolf (Janvier 1990)

Il ne s’agit en faite pas d’un manga, mais d’une suite d’illustration publié dans l’art book Akira Toriyama - The World. La dizaine d’illustrations racontent l’histoire de Wolf, un loup en moto partit sur les routes pour une petite escapade.

Dragon Quest 4

Dragon Quest 4 (février 1990)

Sortie de Dragon Quest 4.

Cashman

Cashman (Juin 1990)

Publié pour la première fois dans le V Jump’s, l’histoire se situe en trois parties, la première est publiée en Juin 1990, puis en Novembre 1990 pour les suivantes. En 1997 le manga eu même le droit à un tome à lui seul, d’environ 70 pages.
On y découvre, Jiora un extraterrestre policier de la planète Tévilésion échoué sur la Terre après un combat contre un criminel, son vaisseau spatial se retrouve à court de carburant. Malheureusement pour lui, le carburant dont il a besoin est sur la Terre une chose très cher, vu qu’il s’agit d’or.
Il prendra la place d’un policier de la Terre en empruntant son corps, et agir ainsi en tant que Justicier rémunéré sous sa forme d’Extraterrestre portant le nom de Cashman, il sauvera les gens en échange d‘argent afin d’acheter son carburant.

Kennosuke (Juillet 1990)

Il s’agit de l’adaptation en film du manga du même nom, d’une durée de 50min et réalisé par Toriyama, il fut diffusé en Juillet 1990 dans la Toeï Anime Fair, dans la même convention sera diffusé l’adaptation d’animation de Pink et le sixième film de Dragon Ball.

Dragon Quest 5

Dragon quest 5 (février 1992)

Devinez quoi ? Sortie de Dragon Quest 5 !

Dub et Peter

Dub & Peter (Novembre 1992)

Œuvre dessinée entièrement en couleurs, elle est publiée en quatre chapitres dans le V Jump de novembre 1992 à avril 1993.
Elle raconte l’histoire de Peter, un garçon bien enrobé, qui se rend compte qu’il n’arrivera jamais à séduire des filles s’il continu à rouler sur sa trottinette.
Il décide alors avec son meilleur ami Peter, qui est un génie dans la mécanique. De construire un bolide de course, une voiture équipé d’un équipement hautement sophistiqué, avec la climatisation, ou encore un armement délirant, le tout dirigé par un ordinateur de bord hautement intelligent. Sa recherche d’une femme l’entrainera à vouloir sauver une belle demoiselle des griffes de voyou, et il ira jusqu'à courir une course de voiture contre lui.

Go Go Ackman

Go! Go! Ackman (1993)

Publié pour la première fois dans le magazine V-Jump de juillet 1993 jusqu’à octobre 1994, l’œuvre se divise en onze chapitres et constitue la première œuvre un peu noir de Toriyama. Elle raconte l’histoire de Ackman, un jeune diable qui se réveil après une petite sieste de cinquante ans, le jour de son deux centième anniversaire.
Date qui le met dans la responsabilité d’enfin mettre main à la tache et d’aider sa famille dans la récolte des âmes pour les ramenées au seigneur des démons, afin de gagner de l’argent. Accompagné de son petit serviteur, un petit démon volant il ira à la chasse d’humain à tué pour leur prendre leurs âmes. Tache qui se révélera plus compliqué que prévu, car le monde dans lequel il s’est réveillé n’est plus le même qu'’avant sa grosse sieste.
De nature très pudique il a du mal à s’attaquer aux jeunes femmes qui sont souvent de nature très dénudées son gout. Se rajoutera à ca l’apparition d’un ange, qui mettra tout en œuvre pour arrêter Ackman.

Go Go Ackman

Go! Go! Ackman (1994)

Sortie en Jeux vidéo de l’adaptation de Go ! Go ! Ackman.

Chrono Trigger

Chrono Trigger (mars 1995)

Sortie en jeux-vidéo de Chrono Trigger, Toriyama réalise le design des personnages, considéré pour beaucoup comme pour une des plus grandes œuvres.

Chrono Trigger: Convention Spécial" (1996)

Réalisation d’un court film de 20min sur l’adaptation de Chrono Trigger.

Tobal

Tobal (octobre 1996)

Jeu de combat de Squaresoft, les personnages furent dessinés par Akira Toriyama.

Alien X Peke (Août 1996)

Publié dans le Weekly Shônen Jump d’Août 1996, le manga raconte l’histoire de Peke un extraterrestre de la planète Hanamaru. De nature très incompétent, il est envoyé sur tTerre pour étudier le comportement de ses habitants et la possibilité pour son peuple d'envahir notre planète.

Toki Mecha (Décembre 1996)

Publié dans le Weekly Shônen Jump, l’histoire nous présente Tai une jeune femme qui invente une machine a voyager dans le temps. Elle s’en servira pour voyager dans la préhistoire où elle rencontrera un homme primitif.

Dragon Quest 6

Dragon Quest 6 (1996)

Et pour la route, une sortie de Dragon Quest 6 !

Tobal 2

Tobal 2 Jeu vidéo (avril 1997)

Sortie de Tobal 2, Toriyama participa à nouveau au jeu, en dessinant les personnages.

Bubul (Avril 1997)

Publié dans le Weekly Shônen Jump, l’histoire raconte la vie de Bubul un jeune monstre qui vit dans une autre dimension, un monde rempli de monstres et créatures magiques et monstrueuses. Patchi un jeune voleur originaire de la Terre, par le biais d’un portail entra dans cette dimension et fit la rencontre de Bubul.

Cowa

Cowa! (1997)

Sorti dans le courant de l’année 1997, Akira Toriyama tentera de changé de style avec ce nouveau manga, dans la ligné direct de Go ! Go ! Ackman et avec un style de dessins beaucoup plus rond, on retrouvera ici à nouveau une histoire de monstre plus gentil que méchant.
On y découvre l’histoire de Paifu, un petit vampire qui vie dans un village de monstre, et qui fait les quatre cent coups avec son ami fantôme José Rodriguez. Ils iront à la rencontre d’un humain, qui a la réputation d’être quelqu’un de dangereux, et d’avoir déjà tué quelqu’un.
Il s’agit en faite d’un ancien lutteur de sumo qui par mégarde a tué quelqu’un lors de l’un de ses combats, et qui est venu dans la région éloignée des monstres afin de vivre en reclus du monde humain afin de n’être un danger pour personne.
Par la suite on apprendra que le village de monstres est touchée par la grippe des monstres, une maladie hautement mortelle, et vu que tout les monstres du village sont pris dans la maladie, Paifu se propose à l’aide de ses deux amis de se rendre à la montagne du Hibou chez la vieille sorcière afin de chercher le médicament. Ils se feront aidés dans leur quête par Monsieur Maruyama, l’ancien lutteur, qui pense qu’il se fera payer en retour par le village.

Kajika

Kajika (1999)

On découvre cette fois un one shot, publié pour la première fois dans le Weekly Shônen Jump 13, avec un style de dessin proche de Dragon Ball, le dessin se retrouve quand même beaucoup plus fluide dans les mouvements des personnages, surtout au niveau des scènes de combat qui sont moins lourd en détails.
On prend connaissance de Kajika, un jeune garçon originaire de la tribu Kawa, on apprendra que cinq ans auparavant il était un garçon espiègle et incontrôlable, qui prenant plaisir à faire du mal à tous les animaux qu’il rencontrait.
C’est à ce moment là qu’il tua un renard en le fracassant avec un énorme rocher, pour le punir l’âme du renard lui infligea une malédiction, qui le transforma en homme-renard, c’est pourquoi Kajika possède une queue de renard et des oreilles pointus. Pour payer sa dette envers le renard et se débarrassé de la malédiction, Kajika doit sauver mille vies d'animaux. Sa forme ayant fait peur aux habitants de sa tribu il fut rejeté, et erre depuis à la recherche d’animaux à sauver, en compagnie de Gigi, le renard qui est à présent sous la forme de fantôme.
Ils finiront par rencontrer Haya, qui est chargé de protéger et amener un œuf de dragon sur l’ile Ronron, mais elle est poursuivit par Gibachi et ses hommes qui tentent de s’approprier l’œuf, appâté par la légende qui dit que la personne qui boit du sang de dragon se voit devenir invincible.
Elle chargera Kajika d’amener l’œuf pour elle sur l’ile, ce qui le mettra dans plusieurs mésaventures, où il devra combattre les hommes de Gibachi, ainsi que Isaza qui vient du même village que lui et qui est chargé de l’arrêter. Il ne tiendra qu'à Kajika de protéger l’œuf, et ainsi de faire perduré la ligné des Dragons.

Neko Majin

Neko Majin (1999-2005)

Il s’agit en faite de divers chapitre, certains indépendants des autres, qui sont parues à intervalles irrégulier dans un lapse de temps de plusieurs années, de 1999 jusqu’à 2005. Les deux premiers chapitres de Neko Majin ga iru, d’une trentaine de pages chacun, sont publiés pour la première fois dans le Weekly Shônen Jump d’avril 1999, paru par la suite une histoire annexe Neko Majin Mike en 2001 dans le même magazine.
Parue en même temps Neko Majin Z à partir de Juin 2001 dans le Monthly Shônen Jump, et ceci jusqu’en février 2005, c’est d’ailleurs cette partie, souvent repris par les fans comme une parodie de Dragon Ball Z qui est retenue dans les mémoires, oubliant souvent les deux premières parties.
On découvre au fil de ses chapitres l’histoire les Neko Majin, des genres d’animaux félins, ressemblant beaucoup à des chats, ses êtres aux pouvoirs magiques se divisent en différents type, certain possède même la faculté de s’entrainer aux arts martiaux. De nature très malicieux, ils n’hésitent pas à faire tourner en bourrique les personnes qu’ils rencontrent, sans pour autant être véritablement méchant, ils leur arrivent d’être très généreux.

(Publié en avril 1999)Le premier chapitre de Neko Majin ga iru, nous racontera l’aventure de deux voyous qui se feront voler leur scooter par un Neko Majin, qu’ils auront beaucoup de mal à rattraper. Ce dernier ne leur apprendra rien, il évitera toujours leurs questions, et ira même jusqu’à leurs faire payer ses réponses.
Il finira par leur proposé de venir chez lui afin de boire une boisson, en chemin il leur apprendra de ne jamais toucher à la pierre qui se trouve devant sa maison, sous peine de libérer un démon. Une fois chez lui les voyous se rendront compte que sa maison renferme de multiple ouvrages de magie, et pendant que Neko Majin ira chercher du carburant pour leur Scooter, les voyou iront libérer le démon et se retrouveront alors en danger. A son retour Neko Majin devra affronter le démon, et utilisera de son fameux Nekohameha !

[Publié en août 1999) Dans le second chapitre, on découvrira Neko Majin qui découvre un vaisseau extraterrestre près de chez lui, essayant tant bien que mal de vouloir faire un petit tour avec, il finira par le faire crasher. Les deux extraterrestres de retour, seront très fâché et Neko Majin leur demandera leur téléphone portable afin d’appeler un mécanicien, sans prêté d'attention à la fille que les extraterrestres ont avec eux, qui se révélera être une riche jeune fille kidnappé par ses derniers. Viendra alors en scène Pete, le rival de Neko Majin, qui croira que ce dernier est de mèche avec les Aliens, et finira dans un combat acharné contre lui.

Neko Majin Z nous raconte l’histoire de Zetto, le plus grand expert en art martiaux du monde, qui à bizarrement une grande ressemblance avec Sangoku, vivant dans une région très isolée en compagnie d’un jeune garçon, ils essayent d’escroquer les gens de passage en leur proposant de se faire photographier avec in Koala géant qui se trouve en faite être Zetto déguisé. A travers les cinq chapitres de l’histoire, on se verra amener à rencontrer divers personnages de l’univers de Dragon Ball, comme Kuriza le fils de Freezer, ou encore Végéta envoyé sur Terre par Freezer afin d’aider son fils, ou encore le gros boubou qui est à la recherche d’un combattant pour s’amuser. On aura même le droit à une apparition de Sangoku.

Sand Land

Sand Land (2000)

Publié dans le Weekly Shônen Jump 23 jusqu’au 36/37, l’histoire repose un peu sur le même principe que Pink, dans une époque futuriste, la seul rivière qui alimente le monde est à sec, et les démons et les humains sont obligés d’acheter leur eau potable auprès du Roi qui possède la seul source d’eau, et qui pratique des prix astronomique.
Lao un ancien General de l’armée qui porte un lourd secret avec lui, il sera démasqué par la suite, mais dans un premier temps demandera de l’aide à Beelzebub, le prince des démons, qui a la réputation d’être très fort et est reconnu comme tel dans tout le royaume.
Ils partiront à la recherche d’une oasis secrète, qui pourrait aider le monde à avoir tout l’eau dont il voudra sans avoir à payer quelque chose au roi. Ils sont accompagnés par Thief, un ami à Beelzebub, spécialiste du vol en tout genre il ira jusqu’à se déguiser en père noël pour ca.
Ils croiseront sur leurs route le General Zeus, qui fera tout pour les empêcher d’attendre leur but et découvrir le grand secret du roi, qui en faite à fait construire un barrage dans une région interdite, afin de contrôler toute l’eau du monde.

Dragon Quest 7

Dragon quest 7 (novembre 2000)

Aller encore un Dragon Quest, c’est le numéro 7 gagnant !

L'ange Toccio

L'Ange Toccio (2003)

Il s’agit en faite d’un livre illustré pour enfant, toute en couleur et écrit dans un format plus grand, c’est une œuvre fait et destiné pour un public plus jeune. Le livre raconte l’histoire de Toccio, un ange protecteur des animaux.

Dragon Quest 8

-Dragon quest 8 (2004)

Dragon Quest 8 ? Ha oui je crois que c’est son tour de sortir !

Cross Epoch

Cross epoch (2006)

Il s’agit en faite d’un court manga de Toriyama réalisé en collaboration avec Eiichiro Oda, qui regroupe les univers de Dragon Ball et de One Piece, mélangeant les univers graphiques des deux œuvres ainsi que la rencontre entres divers personnages. L’œuvre est graphiquement très réussie mais malheureusement très courte.
Beuacoup de personnages y apparaissent, certains mis dans des rôles loufoques, comme Végéta maitre d'un bateau pirate volant, ou encore Buggy associé avec Pilaf, tous essayent de se rendre au même endroit, là ou Shenron à fait son apparition. Au final tout le monde se retrouve au même endroit pour le vœux qui fut exaucé, réunir tout le monde pour une thé party.

Blue Dragon

Blue Dragon (courant 2007)

Jeux vidéo pour la Xbox, Akira Toriyama comme à son habitude participa à la réalisation du design des personnages.

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