Voici un petit descriptif d’une partie des lieux clefs ou évènements qui se sont déroulés dans le monde de Dragon Ball, on pourra y remarquer que certain évènement important se situe assez souvent proche les un des autres, la où dans le manga on pourrait parfois penser qu’ils se déplacent à des centaines de kilomètres.
Il ne s’agit bien sur pas de toutes les choses qui ont pu arriver, mais c’est ceux là où on est certain de savoir l’endroit exact où ils ont eu lieu. On notera que je me suis servis de la carte présente dans quelques un des hors série du « Dorothée Magazine » mais que la carte originale est issu â la base d’un objet existant, qui est un globe terrestre représentant le monde de Dragon Ball comme l’imaginais l’auteur.
C’est dans cette région reculer qu’atterri le Tout puissant lorsqu’il fut enfant, ses parents l’avaient envoyé dans un vaisseau spatial afin de le protéger et le sauver du cataclysme qui touchait la planète Namek. Une fois arrivé sur Terre il perdit la mémoire et se rappelait seulement que ses parents lui avaient dit qu’ils viendraient le rejoindre. Il attendit pendant de nombreuses années tout seul dans les plaines enneiger de Zunzabit avec un climat peu accueillant et glacial. C’est dans cette région que Mister Popo amena Bulma, afin de lui montré le vaisseau du Tout puissant, qui leur permit de se rendre par la suite sur Namek.
Lorsque Sangoku tua le Démon Piccolo, ce dernier pondit un œuf et l’envoya au loin, afin que son fils une fois grand puisse le venger. C’est dans cette forêt que son œuf éclos, il y resta pendant trois ans, ayant une phase de développement très courte pendant son enfance, il atteignit rapidement l’âge adulte, et alla affronter Sangoku au 23ème championnat des arts martiaux.
Ce fut dans cette endroit que Cell se cacha pendant quatre ans après avoir voyagé dans le passé avec la machine temporelle de Trunks, étant obligé de changer sa forme afin de pouvoir rentrer dans la machine temporel, il dut retourner à l’état d’embryon puis par la suite dut muer vers une genre de scarabée géant, avant de reprendre finalement sa forme initiale. C’est à cet endroit aussi qu’on retrouva une version usée de la machine temporelle, et fit comprendre à Trunks et ses amis d’où venais Cell.
C’est ici que Boubou se fabriqua une maison, pour cela il transforma des être humains en un genre de pâte pour la modeler en une drôle de maison, qui aurait presque l’apparence d’un genre de cocon. C’est à cette maison que se rendit Mister Satan afin « d’affronter » Boubou, il ira jusqu'à lui offrir une console de jeu explosif, se rendant compte que Boubou était aussi naïf que un enfant il devient petit à petit son amis et lui fit promettre de ne plus tuer les gens. C’est aussi ici, que des voyous tuèrent le chien de Boubou et que ce dernier sous la colère crée le Démon Bou sous sa première forme.
C’est ici que eu lieu le combat tant attendu par Végéta qui s’était laisser manipuler par Babidi afin de gagner en puissance et retrouver sa cruauté, et de pouvoir à nouveau affronter Sangoku. Leur combat fut intense et sans merci, bien que Sangoku répugna la manière d’agir de Végéta, il prit grand plaisir à affronter son vieux rival. C’est l’intensité de leur combat qui permit à Boubou de sortir de son Cocon.
C’est à cet endroit que Carot arriva sur terre en étant bébé, après avoir été envoyé à partir de la planète Végéta afin de conquérir la Terre. Ce fut un bébé sauvage et incontrôlable, qui par la suite fut recueilli par Sangohan, qui devint son grand-père adoptif et lui donna le nom de Sangoku. C’est ici aussi que le Docteur Brif a récupéré la navette de Sangoku afin de s’en servir pour lui construire un vaisseau pour se rendre sur Namek.
Cell annonça par la biais de la télévision qu’il allait organiser un tournois qui allait décider du sort de la Terre, il défia tout les combattants qui se sentais de force à l’affronter de se rendre à cet endroit, ou il y construit un ring, afin de se battre contre lui et ainsi essayer de le battre.
Freezer et son père arrivèrent sur Terre à cet endroit. Après avoir été battu sur Namek, Freezer qui voulait se venger de Sangoku de l’avoir battu et humilier sur Namek, vint sur Terre afin de la détruire il voulut envoyer ses hommes tuer les Terriens afin de prendre son temps jusqu'à l’arrivé de Sangoku, mais c’était sans penser que le Trunks du futur vint les affronter et ainsi les éliminer.
C’est la ville qu’attaqua Cell attaqua la première fois pour absorber l’énergie des Terriens, c’est aussi à cet endroit qu’il affronta Piccolo, qui venait tout juste de fusionner avec le Tout-puissant.
C’est l’endroit ou vit le roi de se monde, son palais se trouvant au sud de la ville. Sangoku y affronta le Démon Piccolo, qui était venu au palais pour faire prendre la place du Roi, le Palais fut entièrement détruit par Piccolo lors de leur combat.
Le laboratoire du Docteur Géro, l’endroit est seulement connu par quelques savants et scientifiques, c’est ici que l’ordinateur du Docteur donna naissance à Cell enfouit sous le laboratoire. Après sa défaite contre Piccolo et Végéta et ses amis, le docteur se rendit à son laboratoire afin d’y réveiller C-17 et C-18, il y fut tué et son laboratoire fut détruit par Trunks qui ne voulait pas que les cyborgs réveille C-16. Par la suite Krilin et Trunks sont revenues à cet endroit afin d’y trouver une manière de détruire les cyborgs, et en profitèrent pour complètement détruire l’ordinateur du Docteur Géro qui étais cacher dans les sous sol.
Végéta, Piccolo, Krilin et Trunks ainsi que Tenshinhan suivirent les cyborgs après qu’il est tuer le Docteur Géro, et le combat s’engagea contre eux. Ils furent mit à rude épreuves et furent presque tués mais laisser vivant par les cyborgs, c’est aussi à cet endroit que C-18 embrassa Krilin sur la joue.
Rien de particulier n’arriva à cet endroit.
C-18 qui avait envie de faire un peu de shopping s’arrêta dans les magasins pour y essayer différente tenues. Afin de prendre leur temps et par jeu, C-17 décida qu’il allait se rendre à la maison de Sangoku en camionnette.
A son arrivé sur la Terre Raditz se mit à la recherche de son frère, son détecteur lui indiqua plusieurs force qui pouvait correspondre à Sangoku, et il se rendit à la force la plus proche de lui. Il arriva à l’endroit ou Piccolo s’entrainais, se dernier attaqua Raditz, qui ne broncha même pas face à son attaque. Il repartie en direction de l’autre force la plus haute sur la planète et laissa Piccolo sur place, pétrifier de peur.
Arriver dans la région avec un capsule-robot pilote qui gela, Sangoku qui n’étant pas habituer au froid, tomba mort de froid et failli mourir, mais fut trouvé par une petite fille qui l’amena chez elle au village. Après avoir pris un bon repas et des vêtements chaud il repartie à la recherche des Dragon Balls et se rendit à la tour du Muscle.
Le Général blanc qui cherchait une boule de cristal dans la région pour l’armée du Ruban Rouge, avait pris en otage le maire afin d’obliger les villageois à participer aux recherches. C’est cette tour qui leurs servaient de quartier général, et était garder par de nombreux Soldat, Sangoku les attaqua et eu aucun mal à s’en défaire, c’est à ce moment que Sangoku rencontra pour la première fois un cyborg, C8, qu’il baptisa Franky.
C’est le point d’atterrissage de la navette de Raditz, il y enferma Sangohan après l’avoir kidnappé. C’est aussi le lieu d’affrontement entre Piccolo et Sangoku contre Raditz, qui trouvèrent l’endroit avec le détecteur grâce à la boule de cristal à quatre étoiles que Sangohan avait sur son chapeau.
L’armée du Ruban Rouge installa un camp provisoire à cet endroit afin de superviser la recherche des boules de cristal.
C’était la plus grande mégalopole de l’Est. A leur arrivé sur Terre Nappa et Végéta arrivèrent dans cette ville. Nappa qui voulait saluer les habitants, fit disparaitre la ville d’un seul coup.
C’est un lieu important, et le point de passage de Sangoku et ses amis. C’est l’endroit ou demeure Upa et son père, qui protège la Terre sacrée qui entoure la tour. A son sommet se trouve Maitre KArine qui décide de qui a le droit ou non de se rendre au palais du Tout puissant qui se trouve dans les cieux.
C’est ici que eu lieu l’affrontement contre Boubou avec Sangoku et ses amis. C’était des plaines verdoyantes, mais après le combat il ne resta qu’un désert de sable et de poussières.
Après le combat contre Sangoku, Taopaïpaï se rendit dans ce village pour trouver un tailleur afin qu’il lui refasse une tenue, car la sienne avait été détruite. Cela laissa trois jours à Sangoku qui avait été laissé pour mort, afin de grimper à la tour Karine pour chercher l’eau sacré afin de gagner en puissance pour à nouveau affronter Taopaïpaï.
Le General Rouge et la grande majorité de son armée avaient leur base principale à cet endroit, Sangoku s’y rendit afin de les affronter et chercher les boules de cristal.
C’est l’endroit où habite Guilan, il fut tué à cet endroit par Tambourine qui était aux ordres du Démon Piccolo.
Cette ville n’existera que dans plusieurs décennies, dans le futur de Trunks. C’est la qu’il habitera avec sa mère Bulma. Dans le présent de Sangoku l’endroit est seulement un grand désert.
Capital central de la Terre, c’est ici que se trouve la Capsule Corp et qu’habite Bulma et ses parents.
L’endroit était remplis de pic et formation rocheuse, après le combat titanesque entre Sangoku et Végéta, la région se retrouva en simple désert de caillou et poussières. Il fut rejoint ensuite par Krilin et Sangohan qui participèrent au combat. Yajirobé fit de même, et cela malgré lui car il habitait dans la région à ce moment là.
C’est à cet endroit que Piccolo entraina Sangohan, il fut rejoint par Krilin. Puis par la suite par Nappa et Végéta. Ensuite arriva le reste de leurs amis afin de combattre les Saïyens.
C’est à cet endroit que Tortue Géniale combattit le démon Piccolo et mourrut après avoir essayé d’effectuer le Mafuba pour enfermer Piccolo, mais il échoua. Le démon Piccolo invoqua le Shenron afin d’avoir la jeunesse eternelle. C’est aussi ici que meurt Chaozu qui essaya d’empêcher le souhait de Piccolo. Shenron meurt ensuite à son tour des mains du Démon Piccolo.
C’est ici que eu lieu la première grand aventure de Sangoku, après que Oolon pu empêcher Pilaf de réaliser son souhait de gouverner le monde, en demandant à la place une culotte. Sangoku et ses amis furent enfermés. C’est à ce moment là que ses amis ont comprit pour la première fois tout l’importance de la queue de Sangoku, ce dernier se transforma en Singe Géant après avoir vue la lune et détruisit entièrement le château de Pilaf.
C’est ici que vivait Yamcha et Plume, il se faisait appeler à ce moment « le prince du désert », et était un brigand des chemins, réputé pour être un voleur, et dépouillait de leur argent et leur capsules les gens qui s’aventuraient dans la région.
Village ou Sangoku et Bulma firent une Halte afin de se réapprovisionner et permettre à Bulma de s’acheter de nouveau vêtements. C’est là qu’il rencontre la bande du Lapin, diriger par Toto le Lapin, qui peut transformer toutes les personnes qu’il touche en carotte.
C’est la ville qui porte le nom du héros du monde après la mort de Cell, Mister Satan ayant fait croire que c’est lui qui a tué Cell, on lui nomma une ville à son nom afin d’honorer ce héros. C’est dans cette même ville que se trouve Orange Star, l’université où étudiera Sangohan.
C’est à cet endroit que grand-père Sangohan habita et éleva pendant un temps Sangoku, et par la suite Sangoku y vécu jusqu'à rencontrer Bulma. On peut dire en quelque sorte, que c’est le point de départ de toute l’aventure de Sangoku.
C’est dans ce petite village que Sangoku et Bulma rencontre pour la première fois Oolon, il terrorisait le village et kidnappait les jeunes filles pour les prendres comme épouse, en utilisant ses capacités à se transformer en monstre. Il affronta Sangoku par la suite et découvrit qu’il s’agissait en faite d’un simple petit cochon.
C’est dans cette maison que vit Sangoku et Chichi avec leur deux fils, c’est une propriété que leur a offert Guymao à leur mariage.
Dans une grotte sous marine qui mène vers une ancienne base de pirate, Sangoku et Bulma s’y rendirent pour trouver un des Dragon Ball, ils avaient à leur poursuite le Commandant Bleu.
Babidi avait caché son vaisseau spatial dans la terre afin qu’on ne puisse pas le repérer.
Nam est un des participants du championnat des arts martiaux, il y participât afin de gagner la prime du vainqueur pour acheter de l’eau à son village qui subissait la sécheresse. C’est de cette région que vient aussi Oob.
Mamie voyante est celle que les gens fortunés vont voir quand ils ont perdu quelque chose, elle leur vend ses dons de voyance contre de forte somme d’argent, et pour ceux qui ne peuvent pas payer elle les fait combattre contre ses champions, afin de se divertir. C’est ici que Sangoku se rend avec ses amis afin de découvrir où se cache le dernier Dragon Ball.
C’est à cet endroit que Sangoku rencontra Pilaf qui avait caché la dernière Dragon Ball dans un coffret qui empêchait le détecteur de la trouvée. Il combattu Pilaf et ses sbires qui se servaient de robot sophistiqué pour le mettre à mal. Malheureusement pour eux Sangoku ne se laissa pas faire et récupéra le Dragon Ball.
C’est à cet endroit que Sangohan rencontra Taopaïpaï qui travaillait pour Babon, ce dernier est un homme influent du village qui profita des villageois pour se faire construire un dôme de protection qui était censé le protéger contre Cell. Sangohan délivra le village et leurs prouva que le dôme ne servait à rien en le détruisant assez simplement.
C’était avant l’arrivé des cyborg la plus grande ville du Sud, mais elle fut en grande partie détruite par C-20.
C’est le lieu ou Sangoku affronta C-19 et eu son malaise à cause de sa maladie cardiaque, Végéta vint à la rescousse et détruisit C-19.
C’est à cet endroit comme prévue par Trunks qu’apparu pour la première fois les cyborgs, mais ce ne fut pas les même qui était attendu, les cyborgs détruisirent une partie de la ville.
C’est la que Yajirobé campait, Sangoku qui était affaiblie après l'affrontement avec Cymbale, mangea le poisson qui était en train de griller, qui appartenait en faite à Yajirobé et rencontra ainsi ce dernier.
Le palais se trouve à cet endroit, par la passé la montagne était aussi fréquemment appelé la montagne de feu, car elle était perpétuellement en flamme, c’est Tortue Géniale qui éteignit le feu avec un gigantesque Kaméhaméha, et rasa par la même occasion la montagne.
C’est sur cette ile que eu lieu le 23ème et le 24ème championnat des arts martiaux.
Afin d’éviter que Cell ne puisse atteindre le corps parfait en absorbant C-18, C-16 cacha cette dernière sur cette ile, mais ils furent tout de même découvert par la suite.
C’est l’ile de Tortue Géniale, il vit là bas de façon reclus en ermite avec sa tortue des mers. Par la suite cela deviendra le point de rendez vous de nos amis à plusieurs reprise.
C’est sur cette il que le commandant bleu installa provisoirement sa base lorsqu’il fut chargé de retrouver un Dragon Ball dans la région.
C’est sur cette ile que Piccolo combattit C-17, leur combat fut interrompu par Cell qui affronta C-16, puis qui absorba C-17. Sa puissance fut alors telle que C-16 et C-17 furent ensuite en fuite de Cell.
C’est l’ile ou Tortue Géniale emmena Krilin et Sangoku afin de parfaire leur entrainement, son ile d’origine était trop petite pour un tel entrainement.
C’est une ile qui abrite le village des Pingouin, où vit Aralé et sa famille. Sangoku qui était à la recherche d’une boule de cristal s’y arrêta pendant un moment et y rencontra Aralé qui l’aida à combattre le commandant Bleu.